Le pissenlit

Pissenlits pour chinchilla

Par Chipie84

Récolte

Pour les racines : Ramasser les pissenlits avec la racine. Bien laver la racine pour enlever toute la terre.

Elles sont a récoltées de la fin septembre à octobre, moment privilégié pour une récolte de qualité. Laisser sécher au soleil jusqu'à ce qu'elle soit bien dure. Donner a déguster.

Les feuilles : Ramasser les pissenlit les trier (les feuilles pas belles sont a jeter), bien laver. Laisser sécher soit au soleil dans un carton ou pendre le bouquet de feuilles a l'envers grâce a une ficelle. Dès que les feuilles sont bien sèches les décrocher elles sont prêtes a être mangées (personnellement j'alterne une semaine une poignée de pissenlit, la suivante une poignée de chardons … pour varier le menu).

Préparation

Le séchage :

A l'air libre : Les plantes à sécher doivent être cueillies le matin avant que le soleil ne soit trop fort. Elles peuvent être séchées soit en bouquet attachées par les tiges, la tête en bas ou étendu sur des moustiquaires dans un endroit chaud à l'ombre. La durée du séchage dépendra de la grosseur du bouquet. Une fois séchées, les herbes doivent être conservées à l'abri de la lumière dans des contenants de verre ou de plastique. La plupart devrait se conserver pendant environ 1 an mais perdront peu à peu leur teneur en huile essentielle.

Au four traditionnel : On peut aussi utiliser le four de la cuisinière en ajustant la température à environ 38 °C et en étendant les herbes sur une plaque de cuisson. Laisser jusqu'à ce que les feuilles soient bien sèches.

Au four à micro-ondes : On disposera une rangée des feuilles à sécher entre 2 feuilles de papier essuie-tout en laissant le tout 2 ou 3 minutes. La durée dépend des sortes d'herbes à sécher et de la quantité.

Ses bienfaits

La jeune feuille de pissenlit, est riche en vitamines A & C, possède pour sa part des propriétés diurétiques. Une fois séchée, la feuille est riche en potassium (environ 4%)

La racine est utile pour le manque d'appétit, elle améliore les fonctions hépatique, biliaire et urinaire, elle contribue à prévenir les calculs rénaux et soulage la constipation.