Feuilles de Framboisier

Feuilles de framboisier pour chinchillas
Recette de Chipie84

Récolte

Ramasser les feuilles du framboisier, les laver, laisser sécher jusqu'à ce qu'elles soient bien sèches.

Cueillez les feuilles au printemps.

Préparation

Le séchage :

A l'air libre : Les plantes à sécher doivent être cueillies le matin avant que le soleil ne soit trop fort. Elles peuvent être séchées soit en bouquet attachées par les tiges, la tête en bas ou étendu sur des moustiquaires dans un endroit chaud à l'ombre. La durée du séchage dépendra de la grosseur du bouquet. Une fois séchées, les herbes doivent être conservées à l'abri de la lumière dans des contenants de verre ou de plastique. La plupart devrait se conserver pendant environ 1 an mais perdront peu à peu leur teneur en huile essentielle.

Au four traditionnel : On peut aussi utiliser le four de la cuisinière en ajustant la température à environ 38 °C et en étendant les herbes sur une plaque de cuisson. Laisser jusqu'à ce que les feuilles soient bien sèches.

Au four à micro-ondes : On disposera une rangée des feuilles à sécher entre 2 feuilles de papier essuie-tout en laissant le tout 2 ou 3 minutes. La durée dépend des sortes d'herbes à sécher et de la quantité.

Ses bienfaits

Elle est nutritive et riche en minéraux, elle est d'une grande aide pour les femelles gestantes ou qui allaitent. Elle tonifie l'utérus et enrichit le lait. De plus, grâce à son action astringente, elle apaise les maux de gorge et les petites diarrhées.

En infusion, elle peut aussi servir en compresse qu'on applique sur des conjonctivites.