Les mutations du chinchilla

 Mise en garde


Je ne peux pas aborder cette rubrique, sans vous parler de la sélection !

Depuis l'aube des temps, la couleur standard du chinchilla est gris-bleuté ce qui lui permet de se confondre avec la roche qui compose son habitat naturel.

Depuis qu'il vit en captivité, certaines couleurs ont vu le jour. Dans la nature, ces couleurs ne perduraient pas, car les individus, qui en étaient porteurs, étaient systématiquement éliminée par les prédateurs. A force de persévérance, les éleveurs ont réussis à stabiliser les gènes et à obtenir ainsi, et par croisement entre eux, différentes mutations, comme le Beige, le Blanc Wilson, le Noir Ebony et le Black-Velvet.

Le problème, c'est que l'on ne peut pas jouer aux apprentis sorciers sans avoir le revers de la médaille. Et l'un des revers est : LA MALOCCLUSION, pour ne citer que celle-là.

Si aujourd'hui je vous parle de la sélection, c'est que depuis 5-6 ans, on retrouve parmi les particuliers un certain nombre "d'apprentis sorciers", qui n'ayant pas connus les déboires de leurs aînés (précurseurs avant eux), pensent pouvoir impunément croiser entre eux le plus de mutations possible !!!

Grossière erreur que de vouloir jouer au plus fort avec Dame Nature !!!!!

Aujourd'hui sur les forums, nous trouvons de plus en plus de petites annonces provenant de particuliers qui font reproduire leur(s) couple(s) sans trop se poser de question. Apte, pas apte... peu importe, pourvus que ça rapport 3 francs 6 sous.

Ne tombez pas dans le piège ! Même si les prix semblent intéressants. Aucune sélection n'a été réellement faite. Notamment par ceux qui usurpent la qualité d'éleveur. D'ailleurs, sont-ils déclarés ??? Toutefois, là n'est pas le débat.

Si vous souhaitez un animal en bonne santé, qui ne déclarera pas de problème de santé dans l'année qui suit votre achat, adressez-vous à de VRAIS ELEVEURS, déclarés et dont c'est le VRAI métier.

En France, nous avons la chance, d'avoir des personnes qui tout comme moi sélectionnent les chinchillas consciencieusement, (Consultez nos jeunes disponibles) depuis de nombreuses années ; Je parle évidement des Chinchillas du Terroin, mais d'autres élevages tout aussi sérieux marchent dans leurs traces.

Alors, n'hésitez pas à me demander avant de choisir votre nouveau compagnon.


Votre bien dévouée.

La fiche mémo à imprimer


Retrouvez tous nos jeunes nés à la maison sur Pinterest