L'histoire du Chinchilla

Chinchilla MF.Chapman


Autrefois l'habitat naturel du chinchilla se situait sur les hauts plateaux de la cordillère des Andes en Amérique du Sud, non loin du Pérou, de l'Argentine, du Chili et de la Bolivie. Les chinchillas vivaient principalement dans les zones sèches et d'aspect rocheux. Ce milieu fournissait de nombreuses cachettes dans les creux et les fissures des roches.

Leur épaisse fourrure s'explique donc de par le fait qu'ils pouvaient vivre à cinq milles mètres d'altitude. Celle-ci les protégeait du froid vif et de la vitesse des vents.

Le chinchilla est un animal crépusculaire qui vit principalement la nuit.

Malheureusement, une chasse intensive pour la fourrure de l'animal lui valut une quasi-totale extinction sur ses territoires d'origine. Ce n'est qu'en 1910 que les autorités locales décidèrent d'interdire la chasse, la capture et l'exportation des chinchillas.

Le seul ayant pu exporter des chinchillas après cette date fût Monsieur M.F. Chapman, qui, le 15 janvier 1923, fût autorisé à exporter 11 chinchillas vers les Etats-Unis (3 femelles et 8 mâles).

Aujourd'hui, la plupart des chinchillas de compagnie sont des descendants du troupeau originel de M.F. Chapman.(plus de détail)