Dent blanche - manque de calcium

Préambule :

Un chinchilla en bonne santé a les dents de couleur jaune foncé ou orange.

Symptômes :

Ses dents sont blanches, jaune pâle

Cause :

Carence en calcium

Prévention :

Alimentation spéciale chinchilla et une eau de boisson légèrement acide (Ph compris entre 6 & 6.5) et faiblement minéralisée.

L'idéal est l'eau minérale Mont Roucous ou Volcania ou à défaut l'eau de Volvic (Ph 7) avec quelques gouttes de vinaigre de cidre (1 à 2 gouttes dans 1/4 de litre).



Les cas les plus courants : 

1 -
C'est un petit soucis que vous pouvez parfois rencontrer sur les jeunes en croissance, ils grandissent tellement vite qu'un manque de calcium peut se faire sentir à un moment.
2 - vous pouvez aussi le rencontrer si votre femelle est gestante, là aussi il faudra faire des apports régulièrement. L'alimentation d'une femelle gestante (comme une femme enceinte) doit être adaptée.
3 - par contre si vous rencontrer ce soucis sur un adulte, c'est que l'alimentation que vous utilisez n'est pas suffisamment riche en calcium, il faudra alors voire pour changer
4 - et pour les cas anecdotiques, votre chinchilla n'assimile peut-être pas le calcium et un rendez vous s'impose chez votre vétérinaire.

Dans tous ces cas, il est inutile de vous jeter sur votre flacon de Tonivit, de Vitarongeur ou de Vitavia, en effet ces produits sont dépourvus de Calcium.
J'ai même lu et là je crie AU SECOURS .... des cures allant parfois jusqu’à 1 mois !!!!!!


MISE EN GARDE : ces produits ne doivent JAMAIS dépasser le dosage et la durée noté sur le flacon ou la notice !
Soit 15 jours pour le Tonivit par exemple, 3 Jours pour le Vitavia etc ... renouvelable avec une période de pose.

Mais comme je vous le disais plus haut, faire une cure de ces produits ne sert à rien, puisqu'ils ne contiennent pas de calcium et que la cause des dents blanches en est justement un manque.


Donc que faire ????

1 - vous pouvez donner un os de sèche, riche en calcium et l'associé avec une cure de Tonivit qui contient de la vitamines D3, qui lui fixe le calcium, ne jamais faire l'un sans l'autre, ça ne sert à rien
2 - Donnez un comprimé de Calcifit, voir la posologie sur la notice, c'est un comprimé complet, il n'y a donc aucun apport à faire à coté. Cependant, je tiens à préciser qu'une cure de Calcifit ne doit JAMAIS être prolongé sous peine de voir apparaitre sur les chinchillas prédisposés des calculs rénaux..
3 - demandez l'avis de son véto, malgré ce que certain disent ils ne sont pas tous nuls !