Fur Chewing

Fur Chewing chinchilla

Préambule :

C'est un comportement anormal au cours duquel le chinchilla mange sa propre fourrure ou celle de ses compagnons.

Symptômes :

Le pelage semble coupé, seul apparaît le sous poils.

Cause :

Les causes de cette maladie peuvent être héréditaire.

Mais ça peut être provoquer aussi par le bruit, le manque de circulation d'air, manque de lumière, humidité élevée mais aussi par des douleurs abdominales et dans ce cas le fur-chewing ne s'entend pas et se réduit à 1 ou 2 plaques limitées aux flancs dans ce cas consultez un vétérinaire.

Prévention :

Évitez tout stress à votre chinchilla

Mon expérience

Ce traitement homéopathique à bien marché chez moi, mais comme tous les traitements médicamenteux, demandez conseil à votre vétérinaire.

Du gelsemium sempervirens 9 ch. 3 granules matin et soir pendant 2 mois.

Attention toutefois, le véto avait insisté sur le fait que le traitement doit être fait avec rigueur et pour 2 mois plein, sinon, ce n'est pas la peine de le commencer.

Il faut acheter une petite seringue en même temps que le gelsemium, enlevez le piston pour mettre les 3 granules, remettre le piston et pompez 1 ml d'eau puis de l'air .... ça met du temps à fondre.

Une fois les granules fondues, secouez (d'où l'utilité de l'air) et la première fois, attrapez le chichi pour lui donner petit peu par petit peu dans la bouche.

Quand vous reviendrez le soir avec la seringue, il se précipitera vers vous et vous pourrez lui donner aux travers les barreaux.

Fur Chewing chinchilla
Fur Chewing chinchilla