Une alimentation saine

alimentation chinchillas

Commençons par un chiffre inquiétant : 75% des décès de nos chinchillas domestiques sont dûs à des problèmes liés à leur alimentation.

Comme les enfants, le chinchilla n'est pas conscient de ce qui est bon pour lui, il est donc primordial que son maître en prenne conscience en ayant une certaine connaissance des erreurs à ne pas commettre.

Il faut, avant tout, à votre animal, UNE ALIMENTATION SAINE ET EQUILIBREE.

Les mélanges granulés/friandises sont à proscrire, le chinchilla trie ses aliments et mange en priorité les friandises contenues dans ce type de mélange.

Non seulement il va gâcher inévitablement de la nourriture mais il va également cumuler les carences alimentaires. Même si votre chinchilla finit sa gamelle, il est bon de savoir que la quantité de friandise comprise dans ces menus est 10 fois supérieure à la ration journalière conseillée, sans compter les friandises que vous lui donnerez en plus de son repas (baie d'Eglantier, raisins sec, etc.).

En ayant ces données vous pouvez vous rendre compte de l'effet néfaste que ce type de mélange peut avoir sur votre chinchilla.

Quelques exemples les plus classiques sont les carences alimentaires (en fer, calcium, oligo-éléments et en vitamines), les dégénérescences du système digestif (même si vous ne pouvez le voir à l'œil nu, elles seront bien présentes), les problèmes de pelage (perte de brillance, de densité, etc.), etc. L'alimentation ne peut rendre dense et brillant un chinchilla qui ne possède pas ces qualités, mais elle ne s'exprimeront pas en cas de régime alimentaire inadapté.

De plus, dans certains mélanges dits «spécial chinchilla» il a été aisé de constater que certains composants n'étaient absolument pas adaptés aux chinchillas (le tournesol, les arachides, le miel, parfois même de la viande ou des farines de poisson !).

Pour donner un exemple concret, le tournesol est un décalcifiant osseux qui provoque des cirrhoses chez les rongeurs tels que les octodons.

L'alimentation des chinchillas trouvée dans ces mélanges, souvent trop riche en graisses et hydrates de carbone (sucre), transforme les cellules du foie en cellules graisseuses et provoque des hépatites, des abcès et des cirrhoses. Il est également à noter que la dégénérescence graisseuse du foie est très commune, et ce même sur les petits. En effet l'état du foie des petits est un facteur héréditaire de la mère. Les divers problèmes se développent souvent pendant la gestation.

Avec les conditions rigoureuses de son milieu d'origine, le chinchilla a développé un système digestif très particulier long de 3 mètres au total (remarquable pour sa taille !) il est capable de digérer la cellulose (chose que l'homme n'est pas capable de faire), son estomac est gros comme une noix , il est donc vite rempli.

Vous l'aurez compris, votre chinchilla sera rarement malade si vous lui donnez une alimentation qui se rapproche le plus de son régime alimentaire naturel.

Voici les 4 règles d'or pour un chinchilla en bonne santé

1ière règle : Les GranulésExtrudés, Pellets

granulés, extrudés ou pellets chinchillas


La ration journalière pour un chinchilla adulte est de 30 gr de granulés "SPECIAL CHINCHILLA" soit environ 2 cuillères à soupe.

L'aliment ne doit pas être moisi : il est bon de regarder la date de validité sur le paquet, non pas la date limite de consommation mais la date de péremption des vitamines contenues dans l'alimentation que vous donnez.

Il est également conseillé de regarder la composition du mélange : on doit y trouver au minimum le détail des vitamines, le pourcentage de protéines brutes, de matières grasse, de cendres, de cellulose. Il faut également y trouver la composition des granulés : luzerne, blé etc.

Par précautions bannissez tous ceux qui ne prennent pas la peine de vous informer correctement, cela cache souvent quelque chose de peu orthodoxe.


Personnellement je préconise les granulés : Chinchilla complete, Crispy Breeder de chez Versele Laga ou Vitacraft Régular.

2ième règle : le foin

Foin chinchillas




La ration journalière de foin pour un chinchilla adulte est d'une poignée par jour. Il est très important qu'il soit de bonne qualité. La première coupe (vous le reconnaîtrez grâce à ses grosses tiges) conviendra le mieux. Outre sa fonction nourrissante, il a essentiellement 2 fonctions : il facilite le transit intestinal et permet de limer correctement les molaires de votre animal.


Le must des foins, le foin de Crau est le meilleur, labélisé AOC il est naturellement riche en vitamines, oligo-élément, fibres etc 

3ième règle : L'Eau

  • eau chinchillas



L'eau doit être fraîche et propre. Celle-ci est un facteur très important dans l'alimentation de votre petite boule de poils. Une eau un peu acide est favorable à la flore intestinale et permet une bonne assimilation de la nourriture ; l'eau tirée directement du robinet ne conviendra donc pas. 


4ième règle (et non la moindre) : les friandises

friandises chinchillas





Les friandises doivent être données avec PARCIMONIE. Une par jour suffit amplement.






Vous l'aurez compris, votre chinchilla sera rarement malade si vous lui donnez une alimentation qui se rapproche le plus de son régime alimentaire naturel.


Voici la liste des granulés que je vous conseille pour vos chinchillas.

granulés, extrudés, pellets chinchilla

Chinchilla COMPLETE


Les chinchillas sont par nature des végétariens qui ont besoin d'un régime présentant une proportion élevée de fibres et de faibles quantités d'amidon. Chinchilla Complete contient 20 % de fibres brutes. Le nouveau procédé de fabrication est toutefois unique dans la mesure où il garantit que les aliments Complete contiennent des fibres longues, riches en silicates et non moulues à l'instar de celles présentes dans les aliments naturels. Ces fibres longues favorisent une mastication et un transit intestinal bien meilleurs que les fibres finement moulues présentes dans les aliments pour rongeurs de type classique.

COMPOSITION
Confidentielle

CONSTITUANTS ANALYTIQUES
protéine brute 16%,
matières grasses brutes 3,5%,
cellulose brute 20%,
cendres brutes 8%,
humidité 11,5%
Calcium 0,9%
Phosphore 0,6%

VITAMINES
vitamine A : 10.000 U.I,
vitamine D3 1.500 U.I,
vitamine E: 30 mg,
vitamine C : 100 mg
Cuivre (II) sulfate : 10mg/kg

granulés, extrudés, pellets chinchillas

Crispy Beeder Chinchilla

Les granulés pressés sont sans sucre ajouté et riches en fibres et en herbes aromatiques. Ils garantissent un taux d'absorption élevé et une hygiène dentaire optimale.

Forme adaptée aux exigences de ces petits rongeurs
Riche en fibres intactes pour améliorer l'hygiène dentaire et la digestion
Riche en herbes tonifiantes pour limiter les agressions ext. et le stress
Facile à doser cet aliment évite le tri sélectif de l'animal
Aux extraits de yucca pour réduire les mauvaises odeurs

COMPOSITION
Sous-produits d´origine végétale, Extraits de protéines végétales, Herbes, Graines, Minéraux, Fructo-oligosaccharides, Extrait de Yucca

CONSTITUANTS ANALYTIQUES
protéine brute 17%,
matières grasses brutes 3,5%,
cellulose brute 19%,
cendres brutes 8%,
humidité 11,5%
Calcium 1,5%
Phosphore 0,75%

VITAMINES
vitamine A : 12.000 U.I,
vitamine D3 1.440 U.I,
vitamine E: 96 mg,
Vitamine C : 100 mg/kg

Exclusivité ChinchillaPassion

Granulés, pellets, extrudés, foin etc ... bénéficiez de 5% de remises sur votre prochaine commande avec le code BienvenuChichi ... profitez de l'offre c'est par là

Vitakraft

granulés, extrudés, pellets chinchillas

Pellets pour chinchillas est un aliment complet, riche en cellulose végétale et pauvre en protéine. Sa composition est proche de la nourriture que les chinchillas trouvent dans la Cordillère des andes, leurs pays d'origine. une nourriture équilibrée permet d'éviter des problèmes digestifs et les troubles qui en découlent.
mode d'emploi : 1 à 2 cuillères à soupe de Pellets pour chinchillas par animal adulte.

COMPOSITION
Sous-produits d'origine végétale, mélasse de sucre de canne, substances minérales. (c'est assez vague !)

CONSTITUANTS ANALYTIQUES
protéine brute 16,0%,
matières grasses brutes 2,8%,
cellulose brute 18,4%,
cendres brutes 10,0%,
humidité 11,5%

VITAMINES
vitamine A : 7.000 U.I,
vitamine D3 860 U.I,
vitamine E: 30 mg,
11 mg de cuivre en tant que sulfate cuivrique,
pentahydrate.

Je ne les conseille pas

Toutes les autres alimentations ne me semblent pas adaptées aux chinchillas de Compagnie, soit parce qu'elles contiennent trop de protéïnes, commes les granulés Chinchillas du Terroin, soit les aliments utilisés sont de piètre qualité commes Tima ou Ovator, mais cette liste n'est pas exhaustive ....