Quelques douceurs

friandises chinchilla

Voici une liste de friandises sèches que tu peux donner à ton ami.

Mais attention pas plus d'une par jour, d'autre te dirons que c'est encore trop.

* Feuilles et racines de pissenlits,
* Feuilles de ronces,
* Mures,
* Fleurs d'Onagre,
* Myrtilles,
* Baies d'églantiers, (Riche en vitamines C)
* Fleurs de mauve,
* Feuille de framboisier,
* Boutons de rose,
* Orties


Leurs Vertues ...

Chardon chinchilla

Les Chardons Marie


On les trouve au bord des chemins, dans les champs en friche …
Ramasser des chardons dans la campagne on en trouve assez facilement au bord des prés… Mettre des gants de préférence !).

Les chardons ayant des fleurs roses sont une des variétés très appréciée, mais il y en a plusieurs les autres aussi sont bonnes.

Bien laver et laisser sécher la encore, les chardons sont prêts lorsque ils sont bien secs.
Le fruit de cette plante permet une guérison plus rapide des hépatites et des cirrhoses en favorisant la reconstruction du foie.


baie eglantier chinchilla

Cynorrhodon ou Les baies d'Eglantiers

L'Eglantier est appelé aussi : Rosier sauvage
Il produit a maturité une petite baie rouge vif nommé le "cynorrhodon".

Vous le trouverez sur les talus, bords des routes, broussailles, lisières de forêts et peut-être bien chez vous aussi !

Après les avoirs lavées, laissez sécher les baies au soleil ou sur un radiateur.

Très riche en vitamine C (20 fois plus que les agrumes : 0,5 à 1g de vitamine C pour 100g de fruit !). Le cynorrhodon contient aussi de la provitamine A, de la vitamine B, P,K et E de l'acide citrique et malique...fer, magnésium, potassium, phosphore et calcium.


framboisier chinchilla

Framboisier


Ramasser les feuilles du framboisier, les laver, laisser sécher jusqu'à ce qu'elles soient bien sèches.
Cueillez les feuilles au printemps.

Le séchage :
Les plantes à sécher doivent être cueillies le matin avant que le soleil ne soit trop fort. Elles peuvent être séchées soit en bouquet attachées par les tiges, la tête en bas ou étendu sur des moustiquaires dans un endroit chaud à l'ombre. La durée du séchage dépendra de la grosseur du bouquet. Une fois séchées, les herbes doivent être conservées à l'abri de la lumière dans des contenants de verre ou de plastique. La plupart devrait se conserver pendant environ 1 an mais perdront peu à peu leur teneur en huile essentielle.

Au four traditionnel : On peut aussi utiliser le four de la cuisinière en ajustant la température à environ 38 °C et en étendant les herbes sur une plaque de cuisson. Laisser jusqu'à ce que les feuilles soient bien sèches.
Au four à micro-ondes :On disposera une rangée des feuilles à sécher entre 2 feuilles de papier essuie-tout en laissant le tout 2 ou 3 minutes. La durée dépend des sortes d'herbes à sécher et de la quantité.

Elle est nutritive et riche en minéraux, elle est d'une grande aide pour les femelles gestantes ou qui allaitent. Elle tonifie l'utérus et enrichit le lait. De plus, grâce à son action astringente, elle apaise les maux de gorge et les petites diarrhées.
En infusion, elle peut aussi servir en compresse qu'on applique sur des conjonctivites.


mûrier chinchilla

Feuille de ronce ou mûrier sauvage

Vous n'aurez aucune peine à trouver des ronces à deux pas des chemins de campagne.

Cueillez les jeunes pousses et les feuilles au printemps.
Lavez les feuilles et laissez les séchées à l'ombre.

La ronce est particulièrement efficace contre les diarrhées, les plaies et les irritations des gencives.


Feuilles de noisetier + brindilles

Les feuilles de noisetier : un régal !

Au printemps : ramasser les petites branches avec les bourgeons.

En été : ramasser les petites branches avec les feuilles.

Après la cueillette, il faut laver et sécher la récolte ! Laisser sécher le tout 1 mois.

Donner ensuite un bout de brindille + une feuille ou un bout de brindille avec ses bourgeons

Une friandise tout a fait saine et qui peut être donnée plus souvent que les autres !


orties chinchillas

Les Feuilles d'Ortie

L'ortie est aussi appelée Urtica dioica.

C'est une des rares plantes que l'on peut reconnaître les yeux fermés :-)
Une petite astuce bien pratique lorsque l'on n'a pas de gants et que l'on ne veut pas se piquer, passez-vous plusieurs fois la main (intérieur et extérieur) dans les cheveux

Cueillez des jeunes pousses riches en vitamines C. Vous les trouverez dans les champs voir même dans votre jardin.

Laissez sécher a l'ombre sur du papier absorbant ou du carton ... évitez le papier journal à cause de l'encre.

L'ortie est une plante extrêmement nutritive elle est riche en chlorophylle et en minéraux, en protéines et en vitamines.
C'est un tonique général.

Constituants répertoriés dans la feuille
Vitamines : bêta-carotène (pro-A), acide folique (B9), acide pantothénique (B5), autres du complexe B, acide ascorbique (C), K ; Protéines+++ (25-42 %) ; Acides : tanique et gallique, glucoquinone, silique, galacturonique, formique.
Minéraux: potassium (K), calcium (Ca), magnésium (Mg), phosphore (P) ; Oligo-Elements : fer (Fe), zinc (Zn), manganèse (Mn), sélénium (Se).

Coumarines : scopolétine ;  Flaconoïdes: quercétine ; Chlorophylle, xanthophylle ; Enzyme sécrétine ; Choline et acétylcholine ; hydroxytryptamine.


En savoir +



pissenlit chinchillas

Le Pissenlit


Pour les racines :
Ramasser les pissenlits avec la racine.
Bien laver la racine pour enlever toute la terre. Elles sont a récoltées de la fin septembre à octobre, moment privilégié pour une récolte de qualité. Laisser sécher au soleil jusqu'à ce qu'elle soit bien dure. Donner a déguster.





Les fleurs et les feuilles :

Ramasser les pissenlit les trier (les feuilles pas belles sont a jeter), bien laver. Laisser sécher soit au soleil dans un carton ou pendre le bouquet de feuilles a l'envers grâce a une ficelle. Dès que les feuilles sont bien sèches les décrocher elles sont prêtes a être mangées (personnellement j'alterne une semaine une poignée de pissenlit, la suivante une poignée de chardons … pour varier le menu). Je viens également de tester la fleur de pissenlit les chichis aiment bien, les ramasser, passer un petit coup sous l'eau du robinet et laisser sécher. Si vous cueillez des feuilles de pissenlit dans votre jardin, vous devez le faire au début du printemps, avant l'apparition des boutons de fleurs.

Le séchage :

  • A l'air libre : Les plantes à sécher doivent être cueillies le matin avant que le soleil ne soit trop fort. Elles peuvent être séchées soit en bouquet attachées par les tiges, la tête en bas ou étendu sur des moustiquaires dans un endroit chaud à l'ombre. La durée du séchage dépendra de la grosseur du bouquet. Une fois séchées, les herbes doivent être conservées à l\'abri de la lumière dans des contenants de verre ou de plastique. La plupart devrait se conserver pendant environ 1 an mais perdront peu à peu leur teneur en huile essentielle.
  • Au four traditionnel : On peut aussi utiliser le four de la cuisinière en ajustant la température à environ 38 °C et en étendant les herbes sur une plaque de cuisson. Laisser jusqu\'à ce que les feuilles soient bien sèches.
  • Au four à micro-ondes : On disposera une rangée des feuilles à sécher entre 2 feuilles de papier essuie-tout en laissant le tout 2 ou 3 minutes. La durée dépend des sortes d'herbes à sécher et de la quantité.

La jeune feuille de pissenlit, est riche vitamines A ; C, possède pour sa part des propriétés diurétiques. Une fois séchée, la feuille est riche en potassium (environ 4 %).
La racine est utile pour le manque d'appétit, améliore les fonctions hépatique, biliaire et urinaire, contribue à prévenir les calculs rénaux et soulage la constipation.


rose chinchillas

Pétales et boutons de rose séchés

Se trouvent dans les jardins.

Ramasser les pétales d'une rose déjà ouverte (pour profiter quand même de la fleur), ramasser des beaux boutons (pas fanés)

Laver le tout, essorer les pétales sur du papier absorbant et les laisser au soleil jusqu'elles soient bien sèches de même pour les boutons.

Mes chichis a moi raffolent des pétales !! Petits gourmands !


trèfle chinchillas

Fleur et feuilles de trèfle

On en trouve au bord des chemins, dans les jardins , dans la campagne avoisinante quand la terre est encore humide (printemps par exemple). Il faut les ramasser quand elles sont bien belles, bien roses (pas fanées de préférence). Les laver a l'eau du robinet et laisser sécher dans un petit carton au soleil (pour ne pas qu'elles s'envolent) jusqu'à ce qu'elles soient bien sèches. On peut donner aussi les tiges avec les feuilles laver et faire sécher de même. Donner a déguster au chichis comme friandise (moi les miens ils adorent !)

Le séchage :

  • A l'air libre : Les plantes à sécher doivent être cueillies le matin avant que le soleil ne soit trop fort. Elles peuvent être séchées soit en bouquet attachées par les tiges, la tête en bas ou étendu sur des moustiquaires dans un endroit chaud à l'ombre. La durée du séchage dépendra de la grosseur du bouquet. Une fois séchées, les herbes doivent être conservées à l\'abri de la lumière dans des contenants de verre ou de plastique. La plupart devrait se conserver pendant environ 1 an mais perdront peu à peu leur teneur en huile essentielle.
  • Au four traditionnel : On peut aussi utiliser le four de la cuisinière en ajustant la température à environ 38 °C et en étendant les herbes sur une plaque de cuisson. Laisser jusqu\'à ce que les feuilles soient bien sèches.
  • Au four à micro-ondes : On disposera une rangée des feuilles à sécher entre 2 feuilles de papier essuie-tout en laissant le tout 2 ou 3 minutes. La durée dépend des sortes d\'herbes à sécher et de la quantité.

Riche en calcium, le trèfle rouge est un tonique nerveux.

Attention : Ne pas utiliser le Trèfle Rouge durant la gestation et la lactation.