Sable de bain
Le chinchilla est un animal trés propre et pour conserver la beauté de sa magnifique toison il à besoin de se rouler dans du sable, mais attention pas n'importe quel sable !
c'est un sable spécial, particulièrement fin et très proche de l'argile, qui élimine en profondeur graisses et sébum qui s'acculument dans ses poils.
N'allez pas lui mettre du sable pour oiseaux ou du sable de plage, il ne conviendrait absolument pas et en plus il habimerait considérablement la magnifique fourrure de votre chinchilla.
N'ayez pas non plus l'idée de le mouiller, ses poils sont perméable et il est si dense qu'il mettrait des heures à sécher au risque de lui faire attraper une pneumonie en plus.
Choisissez un sable de qualité, non parfumé, le chinchilla n'apprécie..
Si vous souhaitez éviter les mycoses, (comme la Teigne qui peut s'attraper via le foin par exemple), vous pouvez ajouter une demi cuillère à café de soufre pour 500 gr de sable de bain, surtout lorsque le temps est chaud et humide.
Les boites à bain
Il existe beaucoup de bac en plastique, mais je vous les déconseille, en effet, le chinchilla est un rongeur et votre bac en plastique ne resistera pas longtemps à ces quenottes.
Outre le fait, qu'il va vous le détruire rapidement, les petits bouts de plastique qu'il pourrait avaler sont dangereux, car ils lacères les intestins très fin du chinchilla.
Préférez un récipient assez vaste en inox, terre cuite ou pirex afin qu'il puisse s'y ébattre facilement et assez haut pour éviter d'en retrouver partout.
Il est inutile de changer le sable tous les jours, il suffit de le tamiser pour enlever les petites crottes et de faire un complément si besoin.
Une fois par semaine nettoyer et désinfecter le bac.