Dominant ou Récessif ?


Chez le chinchilla, Il existe deux types de mutations de couleurs les dominants par rapport au standard et les récessifs .....

1 - Les dominantes par rapport au standard (Wilson, Beige Tower, Black Velvet, Ebony) ; dans ce cas, il suffit que l'animal ait un seul de ces gènes pour que la couleur s'exprime.

On dit qu'il est Hétérozygote.

Pour les Wilson et les Velvet, l'animal qui serait homozygote, donc qui aurait deux gènes de l'une ou de l'autre couleur, ne serait pas viable. (phénomène léthal).

Les beiges et les Ebony peuvent être homozygotes sans aucun problème.

2 - Les mutations Saphir et Afro Violet sont dites récessives par rapport au standard : Pour que le chinchilla soit de couleur saphir ou violet, il faut qu'il ait deux gènes ensemble, donc qu'il soit homozygote. S'il n'a qu'un seul gène saphir ou violet, on dit qu'il est "porteur saphir" ou "porteur violet", et dans ce cas sa couleur apparente est standard.

Vocabulaire selon ChinchillaPassion ....

Phénomène létal :
C'est un gène déficient causant la mort prématuré de l'organisme le portant

  • Il ne faut jamais faire se reproduire 2 chinchillas avec un gène Blanc (White Wilson).
  • Il ne faut jamais faire se reproduire 2 chinchillas avec un gène Velvet.

Gène dominant : C'est le gène le plus fort d'une paire.

Gène récessif : c'est le gène le plus faible d'une paire par conséquent ce gène ne peut s'exprimer qu'à l'état homozygote.

Homozygote : 2 gènes identiques donc soit deux recessifs, soit deux dominants ce qui va permettre de déterminer sa couleur lors d'un croisement.

Hétérozygote : 2 gènes différents dans son patrimoine génétique donc un gène dominant et un gène récessif qui détermineront notre couleur.

Exemple

  • La couleur originelle du chinchilla c'est le gris.
  • Puis nous avons les dominants : le velvet, le Wilson, le Beige, l'Ebony

Le principe du dominant c'est qu'accouplé avec un standard vous aurez toujours une proportion standard / mutant


  • Nous avons les récessifs : violet, saphir, Charcoal

Le principe du récessifs c'est que pour obtenir sa couleur on doit accoupler soit des récessifs entre eux soit des porteurs récessifs entre eux.

Si l'on croise deux saphir (ou violet) ensemble, on obtient 100% de descendance saphir (ou violet): Le père et la mère, tous deux homozygotes, transmettent chacun obligatoirement un de leur gène saphir (ou violet), donc tous leurs petits en posséderont deux également et seront aussi homozygotes (donc de couleur saphir ou violet). Il n'y a aucun "danger".

Si l'on croise un porteur saphir (ou porteur violet) avec un saphir (ou un violet), on n'obtiendra plus que 50% de jeunes homozygotes.

Si l'on croise deux porteurs saphir (ou deux porteurs violet) ensemble, la probabilité d'obtenir des homozygotes tombe à 25%.

Vous me suivez ??? on passe donc à la suite ........... les lois de Mendel